Qu’est-ce que c’est DUET?

 

L’hôtellerie et le tourisme en général jouent un rôle très important dans l’économie transfrontalière franco-suisse. De part et d’autre de la frontière interagissent un grand nombre d’intervenants, ce qui génère d’importants flux transfrontaliers.

Les empreintes environnementale, sociale et économique associées  directes et/ou indirectes – sont par conséquent importantes. Or, le consommateur-touriste est de plus en plus exigeant vis-à-vis de l’impact de ses actions/choix. De même, les habitants et les institutions locales cherchent à optimiser l’impact des activités touristiques. Des normes, labels, méthodes et pratiques existent, mais ne sont pas optimisées dans leur ensemble pour la réalité transfrontalière.

Le projet a pour objectif de co-développer un plan d’action opérationnel de développement durable pour l’hôtellerie donnant des avantages compétitifs (créant de la valeur, p.ex. : meilleure offre, attrait commercial, réduction des coûts opérationnels, etc.) à l’activité dans le contexte transfrontalier.

 

 

ACTIONS PREVUES – PLAN DE TRAVAIL

Le projet est organisé en plusieurs WP (working packages ou lots de travail) chacun décomposé en diverses tâches. Le projet DUET traite la problématique de façon pragmatique et opérationnelle, en faisant intervenir des spécialistes de différentes disciplines dans chaque lot de travail. Cette spécificité permet de traiter de manière globale la problématique du développement durable dans le secteur hôtelier. L’interdisciplinarité assure également un ancrage fort dans la réalité du marché et le développement d’un plan d’action réaliste, pragmatique et créateur de valeur pour l’ensemble des acteurs. Ci-dessous, sont présentés les différents WP qui composent le projet.

 Organisation des WP constituant le projet

Avant toute proposition, l’état actuel est dressé (WP2) dans une approche tripartite où chaque composante est traitée indépendamment : cadre institutionnel, cadre opérationnel et cadre technique. Sur la base de l’analyse et de la discussion de l’état actuel est défini un plan d’action dont l’impact prévisionnel est évalué et dont l’organisation et la planification sont également étudiés et définies (WP3). Suit une mise en pratique d’une sélection d’actions choisies par les partenaires hôteliers (WP4). A la fin de cette phase d’expérimentation, les résultats seront évalués et les retours intégrés au plan d’action. Il est important de remarquer dans ce projet l’importance attribuée à la valorisation et aux produits soutenus qui découlent du projet (WP5). En plus des publications attendues de ce type de projet, une plateforme virtuelle sera créée. L’objectif de cette plateforme est double, d’une part valoriser les résultats et d’autre part soutenir la suite du partenariat et de l’approche après la fin du projet. Cette plateforme fonctionnera comme vitrine pour la commercialisation des prestations – fournies par le consortium du projet et liées à la mise en place du plan d’action dans les établissements hôteliers. Aussi, un film de présentation sera développé où une sélection d’actions sera exposée.