Documentation

Prenez conaissance de l’ensemble des plans de travail, des différents documents rédigés et des résultats obtenus de DUET.

L’ETAT ACTUEL

Cadre institutionnel et recensement

La notion de développement durable et la protection de l’environnement apparaissent à plusieurs reprises dans la constitution des lois suisses et françaises. En effet, depuis quelques années que les deux pays favorisent la prospérité commune, le développement durable, la cohésion interne et la diversité culturelle de leur territoire. Ces propos s’appliquent ainsi à l’ensemble des secteurs sociaux et économiques, dont fait partie l’hôtellerie. De ce fait, l’objectif de ce worpackage a été d’identifier les acteurs du marché de l’hôtellerie, le contexte politique et d’évaluer l’impact de ce contexte sur les pratiques de développement durable.

Pratiques et comportements

À travers ce workpackage il a été possible d’identifier les pratiques et les comportements à l’échelle du circuit direct de l’hôtellerie. Après la réalisation d’une revue de littérature, des études de terrain ont été menées afin d’assembler et de comprendre les pratiques et les comportements des hôteliers et des clients de l’hôtellerie.

 

Bâtiments et technologies

DUET a pour but le développement d’un plan d’action de développement durable pour l’hôtelière donnant un avantage stratégique (créant de la valeur) à l’activité dans le contexte transfrontalier. Pour cette raison, il a été nécessaire d’identifier les différents types d’infrastructures et d’intervenants existants dans le secteur. 
De ce fait, ce workpackage a eu pour but l’identification des types de bâtiments et de technologies utilisées dans l’industrie hôtelière et d’évaluer leur impact sur le développement durable. De plus, il a cherché à identifier les différents types en usage (ou existants) et de déterminer les types les plus représentatifs dans les structures de la région. 

 

Tous les documents peuvent être consultés ici.

PLAN D’ACTION

Analyse et discussion de l’état actuel

L’objectif a été d’analyser et de synthétiser l’état actuel – l’analyse de l’existant, de manière à en tirer des conclusions sur lesquelles s’appuyer pour définir l’ensemble d’actions constituant le plan d’action. Il s’agissait de définir – sur la base de méthodologies et critères reconnus dans le secteur de l’hôtellerie, l’apport pour chacun des piliers du développement durable (économie, environnement et social), des éléments identifiés comme susceptibles d’apporter des avantages stratégiques dans un contexte transfrontalier. L’analyse et l’évaluation ont alimenté une discussion permettant de mettre en évidence la pertinence de l’inclusion de l’élément analysé dans le plan d’action.

Définition du plan d’action et évaluation d’impact

Ce deuxième workpackage concernant le “Plan d’action” a eu pour objectif de définir les actions qui constitue le plan d’action sur la base de l’analyse de l’état actuel, vu précédemment. Ensuite, une réflexion a été menée afin d’intégrer un ensemble cohérent d’actions et de mettre en place un workshop de convergence et de validation à l’attention des acteurs du territoire et du marché afin d’intégrer leurs réflexions sur le plan.

Organisation et planification

L’objectif principal de ce workpackage a été d’organiser et de planifier les actions sur les plans : chronologique, humain et matériel, en cherchant à optimiser les retours sur investissements. En outre, il a également été possible de définir les possibles formats (text, outil, autres) pour la présentation du plan d’action et sous quelle forme les partenaires hôteliers pourraient en avoir accès.  

Tous les documents peuvent être consultés ici.

MISE EN PRATIQUE ET EXPERIMENTATION

Sélection des actions pilotes

Cette dernière ligne droite a permis de définir, trier, organiser et planifier les actions à mettre en pratique. Ensuite, une première approche auprès des partenaires hôteliers, en les accompagnant dans la sélection des actions qu’ils souhaitaient mettre en œuvre, a été réalisée. De plus, il a également fallu assurer que toutes les conditions étaient réunies pour que les actions soient mises en pratique avec succès.

Expérimentation

Lors de la phase d’expérimentation, il a fallu fournir le support nécessaire auprès des partenaires hôteliers pour assurer le bon déroulement du plan d’action. Après les avoir accompagnées durant la mise en œuvre des actions sélectionnées, il a enfin été possible de récolter toutes les informations permettant d’améliorer le processus de mise en pratique.

Evaluation et intégration des retours

Finalement, à l’aide de ce dernier workpackage il a été possible d’estimer quantitativement et qualitativement l’apport des actions sélectionnées. Le résultat de l’expérimentation a été évalué sur la base de méthodologies et critères reconnus dans le secteur de l’hôtellerie. 

Tous les documents peuvent être consultés ici.